Comment simplifier la préparation de gaufres faites maison ?

gaufres faites maison

Publié le : 10 octobre 20226 mins de lecture

Que ce soit pour un petit déjeuner ou pour une pause goûter, il n’y a rien de tel que des gaufres faites maison. Accompagnée d’un délicieux café ou de jus de fruits, la gaufre est un dessert parfait et léger pour commencer votre journée. Sucrée ou salée, cette gourmandise est particulièrement légère, à la fois croustillante et moelleuse. Elle est aussi adorablement appétissante avec ses couleurs dorées à croquer qui peuvent être associées avec de bonnes garnitures. Rien que d’y penser aux amours offerts par ce gâteau, il n’est pas facile de résister à ces recettes maisons. Enfilez vos tabliers et partez à la découverte de recette simple de gaufres faites maison.

 

Les éléments à rassembler avant de commencer.

 

Si pour vous, un petit déjeuner du dimanche ou du jour de pause signifie souvent faire un lot de beignet sucré avec du lait et des œufs, procédez à réaliser des gaufres faites maison. Ils sont tellement simples. Il est aussi possible que vous ayez déjà tous les ingrédients dans le placard de votre cuisine. À part les différents ingrédients, vous aurez besoin d’un appareil à gaufres pour la cuisson. Dans cette recette, la farine blanche à usage de tous les jours marche bien. Pour ajouter un peu de douceur à votre préparation, il vous faut aussi du sucre en poudre. La levure chimique est aussi importante pour accorder un petit boost à votre gaufre afin qu’il soit agréablement moelleux. Par ailleurs, pour embellir les autres saveurs associées à ce gâteau, utilisez aussi un sel de table ordinaire. Dans la gaufre, vous pouvez servir du beurre salé ou non salé, en fonction de vos besoins. Il y a aussi le lait, peu importe le type de lait que vous préférez, entier ou écrémé. Les œufs sont aussi importants pour apporter une richesse complémentaire au goût de votre recette. Par ailleurs, des extraits de vanille sont aussi parfaits pour parfumer votre délicieuse gaufre.

 

La clé pour réussir la pâte à gaufres.

 

Même si la pâte à gaufre est assez similaire à celle des crêpes, l’assortiment de gaufres contient bien plus de matière grasse et de sucre. Par exemple, pour 500 g de farine, il est conseillé d’opter au moins pour 250 g de beurre fondu. En plus, il y a l’ajout de lait entier pour plus de matières grasses. D’un côté, le sucre accorde la couleur dorée et un extérieur croustillant à votre gaufre. Notez que pour réussir une délicieuse gaufre dorée et croustillante, ajoutez plus de sucre et du beurre. Si vous aimez que votre gaufre soit plus moelleuse, pensez à monter à neige les blancs d’œufs avant d’incorporer dans l’ensemble de la pâte. Une fois que les ingrédients sont rassemblés, vous pouvez commencer la préparation de la pâte de votre gaufre. Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le sucre en poudre et le sel. D’un autre côté, fouettez ensemble les œufs, le lait, le beurre fondu et la vanille dans un bol. Incorporez les ingrédients secs aux mélanges humides et remuez de manière douce, car quelques petits grumeaux ne présentent pas de problèmes.

 

Les étapes pour réaliser vos gaufres.

 

Dès que vous avez réussi la préparation de la pâte, laissez-les reposer à l’air ambiant en quelques minutes, le temps que vous échauffez votre appareil à gaufre. Les gaufriers existent en plusieurs versions, électriques ou non. Si vous avez un gaufrier pour cuisinière, vous pouvez le chauffer à feux doux sur vos cuisiniers à gaz ou sur la plaque à induction, selon les matériaux à votre disposition. Si vous utilisez un appareil à gaufre électrique, il suffit de le brancher et l’allumer. Attendez que l’appareil se chauffe puis étalez un peu d’huile ou de beurre sur la plaque afin d’assurer que les pâtes ne collent pas. Puis, répandez la pâte à gaufres en utilisant une cuillère adaptée et évitez le surplus sinon la gaufre se déborde et fermez le tout. Avant de retourner la gaufre, il faut attendre 2 minutes. Et vous aurez encore besoin de deux autres minutes de plus pour avoir la couleur dorée.

 

Les bonnes garnitures.

 

En seulement 20 minutes au maximum, votre gaufre est prête. Mais une seule chose vous échappe encore, c’est le choix de la garniture. De toute manière, vous pouvez agrémenter la garniture que vous aimez, comme le combo classique beurre et sirop d’érable. L’incontestable chéri, de gout naturel au miel, est aussi très excellent. Difficile aussi de résister aux tartines de chocolat ou de confiture de fraise ou d’orange. Trouvez aussi le bonheur avec toutes sortes de fruits comme les mangues, les pêches, les bananes, les pommes ou encore les fraises. Coupez-les en petit dé, ou faites une petite compote de fruits en quelques minutes, puis recouvrez vos gaufres avec délices. Et si vous aimez la crème fouettée ou la chantilly, n’hésitez pas à garnir vos gaufres avec une bonne dose de cette crème. En parlant encore de chose fantastique, pourquoi ne pas essayer des gaufres avec des sirops de chocolat ou de crème glacée ? Prenez votre boite de crème glacée et déposez 3 boules sur votre gaufre et arrosez-la avec du sirop de chocolat.

Les moules pour boulangerie : l’outil indispensable pour des pains parfaits
Comment choisir les bons ustensiles de cuisson pour votre cuisine?

Plan du site