Comment cuisiner un porc sauté aux oignons de façon asiatique ?

Les plats sautés sont appréciés pour leur goût épicé, parfois légèrement sucré. Le porc sauté aux oignons est un plat classique de la cuisine asiatique, notamment en Chine, en Thaïlande et aux Philippines. Aujourd’hui, nous vous montrons toutes les étapes à suivre pour cuisiner ce plat raffiné et délicieux, à la manière asiatique.

Les ingrédients pour une version asiatique du porc sauté aux oignons !

Pour un plat destiné à deux ou trois personnes, vous aurez besoin de 400 grammes de porc. Choisissez les morceaux nobles, c’est-à-dire ceux qui sont tendres et moins gras comme la longe par exemple. Il vous faut ensuite trois oignons émincés, du sel, du poivre et 30 millilitres d’huile d’olive ou de sésame, soit l’équivalent de deux cuillères à soupe. Pour la version asiatique, il faut aussi deux cuillères à soupe de vin de riz chinois (ou de vin blanc doux), un quart de tasse de sauce soja (60 millilitres), une cuillère à soupe de gingembre haché (15 millilitres), deux cuillères à soupe de miel (30 millilitres) et deux cuillères à café d’ail haché. Enfin, vous aurez également besoin de quelques légumes de saison, à mélanger avec le porc et les oignons sautés.

Comment préparer l’échine de porc, les oignons et les légumes ?

Tout d’abord, faites chauffer l’huile dans une poêle ou un wok. Coupez l’échine de porc en fines lamelles, et faites-les sauter de temps en temps jusqu’à ce que les tranches de viande prennent une belle couleur dorée. Prenez ensuite une assiette et mettez-la de côté. Maintenant, épluchez les oignons et coupez-les en bandes très fines et régulières. Faites sauter les légumes avec les oignons en remuant pendant cinq minutes. Les tranches de légumes cuites ne doivent plus être rigides, mais attendries. Vous pouvez maintenant prendre les tranches d’échine de porc et ajouter le vin de riz chinois, le gingembre, l’ail et le miel. N’oubliez pas de mettre deux pincées de poivre et de sel. Remuez pendant quelques minutes, puis laissez cuire pendant encore cinq minutes à feu doux.

Quel plat d’accompagnement dois-je servir avec le porc sauté aux oignons à l’asiatique ?

Il est important de servir votre plat pendant qu’il est chaud, afin de ne pas en altérer le goût et de conserver la saveur exquise de l’association : viande moelleuse et juteuse, oignons et légumes croustillants. Comme tous les sautés, vous pouvez déguster le porc sauté aux oignons à l’asiatique avec du riz nature, ou pourquoi pas du riz cantonais ? Bon appétit !

3 recettes à base de farine de pois chiches
Comment réaliser une cuisine anti-gaspi ?