5 erreurs à éviter lorsque vous cuisinez sur un barbecue à charbon de bois

barbecue à charbon de bois

Avec l’été qui approche à grands pas, tout le monde a en tête l’idée d’un magnifique barbecue dans le jardin. Bien qu’un grill à gaz soit une option pratique pour beaucoup, rien ne vaut l’idée d’allumer le traditionnel gril à charbon de bois. Vous pouvez déjà goûter vos hamburgers, saucisses et autres aliments délicieux parce que vous les avez imprégnés de ce goût fumé magique. Toutefois, avant de commencer, il est bon de passer en revue certaines erreurs courantes que d’autres ont commises lors de la cuisson sur un grill à charbon de bois. Cette pratique vous aidera à tirer le meilleur parti de votre expérience.

Toujours nettoyer le grill avant de cuisiner

Nous savons que le nettoyage des grilles n’est pas très amusant, mais cela vous permettra d’utiliser votre gril en toute sécurité. Vous obtiendrez également un meilleur goût sans les résidus qui peuvent avoir été laissés derrière vous lors de votre dernier barbecue. Puisque le nettoyage n’est pas si facile, essayez cette astuce. Préchauffez le grill, puis pendant qu’il est encore chaud, frottez les débris carbonisés avec une brosse métallique rigide. Vous obtiendrez des marques de gril plus définies et vos aliments auront moins tendance à rester collés aux grilles pendant la cuisson.

Ne pas garder les charbons trop chauds

Contrairement à la croyance populaire, un gril chaud ne vous donnera pas les meilleurs résultats. Votre viande cuira trop rapidement à l’extérieur, et la seule façon de la refroidir serait de la retirer entièrement du grill. Au lieu de cela, divisez le charbon de votre gril en deux zones de chaleur. Une zone peut être utilisée pour une température plus élevée, tandis que vous pourriez garder l’autre à une température plus basse pour les aliments qui n’ont pas besoin de cuire aussi rapidement ou qui ont besoin de ralentir le processus de cuisson sans l’arrêter complètement. 

L’huile n’a pas sa place sur le grill

Si vous avez besoin d’huile, c’est sur les aliments. L’huile sur les grilles ne crée pas seulement un risque d’incendie, mais dès que les aliments touchent le gril, ils se collent aux grilles et il est difficile de les retourner ou de les retirer une fois cuits. Si vous huilez plutôt vos aliments, ils retiendront plus de jus, aideront le processus de caramélisation et ne colleront pas.

Ne pas attendre que le grill soit assez chaud

Pour obtenir les meilleurs résultats, attendez toujours que les charbons et le gril soient à la température optimale. Si vous placez vos aliments sur un gril qui n’est pas assez chaud, la viande collera et les aliments auront un mauvais goût dû aux résidus des charbons qui n’ont pas encore brûlé. Pour vous assurer que le gril est assez chaud, après avoir allumé le feu, couvrez-le et attendez au moins 15 minutes. Les briquettes auront un aspect gris et cendré lorsqu’elles seront prêtes.

Ajouter de la viande froide au gril

Beaucoup de gens craignent de laisser la viande à température ambiante trop longtemps. En plus de prendre plus de temps pour commencer à cuire, la viande commencera à coller à la grille et il sera difficile d’obtenir une bonne saisie. Il est préférable de sortir la viande du réfrigérateur et de la mettre de côté pendant environ trente minutes ou plus avant de la placer sur le feu. N’oubliez pas que les gros morceaux peuvent avoir besoin d’une heure à température ambiante avant d’être cuits.

Une alternative au barbecue : la plancha

Ainsi, la prochaine fois que le froid de l’hiver commencera à s’estomper pour laisser place aux journées plus chaudes du printemps et de l’été, n’hésitez pas à répondre à l’appel du barbecue. Lorsque vous comprendrez comment ces erreurs courantes peuvent nuire à votre expérience du barbecue, vous saurez quoi faire pour les éviter. Si vous désirez compléter la cuisson au barbecue par un autre type de cuisson, ou carrément en changer sans pour autant perdre le côté festif et estival du barbecue, vous pouvez aussi vous tourner vers la cuisson à la plancha. Pour une bonne cuisson, utilisez une plancha de ma-plancha.ch. Une fois que la température correspondante aux aliments que vous souhaitez cuire, vous bénéficierez d’une cuisson homogène et vos préparations conserveront l’ensemble de leurs arômes et de leurs saveurs.

Pourquoi gagne t-on du temps avec un robot de cuisine ?
3 recettes à base de farine de pois chiches