Quels sont les avantages du four vapeur ?

Se présentant comme une alternative idéale au cuiseur vapeur ou à la traditionnelle cocotte-minute, la popularité du four à vapeur ne cesse de s’accroître.

Multifonctionnel, le four à vapeur vous permet non seulement de réchauffer toutes sortes d’aliments sans les dessécher, mais également de les cuire, de les décongeler, ou encore de blanchir des légumes, mais également de les stériliser.

Comment fonctionne alors le four vapeur et quels sont ses avantages ? Pour votre santé, ce mode de cuisson apporte des bienfaits.

Un four à vapeur, c’est quoi ?

Comme vous l’aurez compris, un four vapeur sert à cuire toutes sortes d’aliments comme la viande, le poisson, les légumes, etc. en utilisant de la vapeur d’eau. Il fonctionne alors de la même manière qu’un cuiseur vapeur.

Le four vapeur aura alors besoin d’eau pour fonctionner. Pour cela, il est muni d’un réservoir qui se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du dispositif en fonction du modèle. Une fois l’eau chauffée, de la vapeur sera produite à l’intérieur du four. Les aliments pourront alors être cuits à basse température, ce qui permet ainsi la préservation des vitamines et des sels minéraux.

Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux modèles de fours à vapeur avec des fonctionnalités différentes.

Pourquoi utiliser un four à vapeur ?

Les aliments pourront être parfaitement cuits avec un four à vapeur. Les légumes, les poissons et les viandes ne seront pas desséchés lorsqu’ils sont cuits à l’intérieur d’un four à vapeur, contrairement au four traditionnel. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter des matières grasses pour cuire vos aliments avec un four à vapeur.

Par ailleurs, différents plats peuvent même être cuits en même temps. L’odeur d’un met ne dénaturera pas un autre. Chacun pourra bénéficier d’une cuisson parfaite. De nombreuses fonctionnalités bien utiles peuvent aussi être présentes sur le dispositif. Sans les cuire, vous pouvez par exemple décongeler des aliments. En toute simplicité, vous avez aussi la possibilité de stériliser des biberons ou des bocaux en toute simplicité.

Les aliments cuits à la vapeur, meilleurs pour la santé

Pour la santé, la cuisson à vapeur possède de nombreux bienfaits. Ces dispositifs fonctionnent sur de basses températures, allant en général de 40 °C jusqu’à 100 °C. Cela évitera la dénaturalisation des aliments. Toutes leurs qualités nutritionnelles seront conservées.

Pour faire le plein de minéraux et de vitamines, le four vapeur est alors idéal. Vous pourrez aussi redécouvrir le vrai goût des aliments.

Robots cuiseurs multifonction : pourquoi un tel succès ?
Comment faire son pain comme un vrai boulanger ?