Quelles sont les tendances alimentaires de demain ?

Si, dans le passé, l’homme se contentait de survivre et ne vivait que de chasse et de cueillette, il en va autrement aujourd’hui. De nos jours, les gens sont de plus en plus exigeants sur les produits qu’ils consomment et deviennent soucieux de leur santé. Les produits éthiques, respectueux de l’environnement, riches en nutriments essentiels et sains sont devenus tendance ces dernières années. Voici plus de détails sur ce sujet.

Le régime végétalien, pour mieux protéger les animaux !

En fonction des cultures et des habitudes alimentaires de la population mondiale, plusieurs régimes sont apparus ces dernières années. Mais le régime végétalien est l’un des préférés du grand public. Ce régime consiste à ne manger que des produits d’origine végétale. Afin de réduire la maltraitance animale, les consommateurs se tournent désormais vers des alternatives aux produits animaux. Les viandes végétales commencent à envahir les rayons des supermarchés. Les champignons, qui ont un goût similaire à celui de la viande, sont également de plus en plus présents dans les assiettes. Les grands restaurants adaptent leurs menus avec les nouveaux besoins et n’hésitent pas à les mettre à leur carte.

La nouvelle consommation alimentaire !

Avec la croissance exponentielle de sa population, le monde manque actuellement de ressources alimentaires. De ce fait, de nouveaux produits sont exploités. Les ressources alimentaires sauvages, les insectes comestibles et les algues apparaissent comme les meilleures solutions. Les scientifiques ont démontré que les plantes sauvages telles que les amarantes sont pleines d’antioxydants excellents pour la santé. Il a également été prouvé que les insectes comestibles sont d’excellentes sources de protéines. Les algues marines sont un produit inhabituel qui est rapidement devenu une tendance culinaire en raison des nutriments qu’elles contiennent. La néophobie peut être un facteur limitant la consommation de ces produits, mais ils pourraient devenir les aliments de demain.   

Des aliments biologiques, durables et éthiques !

Ces dernières années, le public a pris conscience de l’importance de la protection de l’environnement et des droits de l’homme. Les consommateurs préfèrent les produits portant la mention agriculture durable pour assurer leur traçabilité car ils veulent savoir ce qu’ils mangent. Les produits biologiques ont également connu une croissance considérable dans tous les domaines, et la nutrition ne fait pas exception. Actuellement, les acheteurs préfèrent les aliments sans produits chimiques, tant pour l’environnement que pour leur santé. En outre, les marques alimentaires sont de plus en plus populaires. Ces produits sont devenus des stars sur le marché parce que les consommateurs sont devenus plus soucieux de ce qui les entoure.

Pourquoi acheter local devient une grande tendance alimentaire ?
Qu’est ce que le Foodpairing ?