Les superaliments : pour renforcer notre système immunitaire !

Les super aliments sont actuellement sur toutes les lèvres, que ce soit pour la désintoxication, le rajeunissement, l’amélioration des performances, la régénération ou pour renforcer le système immunitaire. Mais que sont exactement les super aliments ?

Qu’est-ce qu’un super aliment pour le système immunitaire ?

Le terme superaliment désigne les aliments qui contiennent une quantité supérieure à la moyenne de micronutriments, tels que des minéraux, des vitamines et des substances végétales secondaires. Ces dernières désignent les substances colorantes, aromatiques et de saveur contenues dans les plantes, qui peuvent avoir divers effets positifs sur le corps humain. Certains super aliments ont un effet antioxydant, anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral ou immunomodulateur. Un superaliment peut se caractériser par une seule substance, une forte teneur en vitamines ou un mélange spécial de nutriments. Pour le système immunitaire, il s’agit surtout d’aliments ayant une teneur élevée en micronutriments et en substances essentielles qui contribuent à une fonction immunitaire normale. En général, les super aliments sont d’origine végétale pour le système immunitaire. Quels sont donc les super aliments qui peuvent soutenir le système immunitaire ?

Le chou frisé et les flocons d’avoine !

Le chou frisé est l’un des super aliments les plus exportés. Pourtant, il s’agit plutôt d’un outsider. Il contient du potassium, du calcium, des vitamines C et E et du bêta-carotène, que notre système immunitaire n’obtient pas des radicaux libres. En outre, grâce à une grande quantité de fibres, il vous rassasie pendant longtemps et ne contient presque pas de calories. Les flocons d’avoine sont une véritable mine d’or. Elles contiennent beaucoup de fibres, des minéraux tels que le magnésium et le zinc ainsi que des vitamines B1 et B6. Elles contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire et, grâce à leurs fibres, provoquent une augmentation lente de la glycémie. Il n’y a donc aucune raison de ne pas profiter des flocons d’avoine tous les jours.

Les myrtilles, l’avocat !

Les myrtilles sont riches en vitamines C et E, deux vitamines importantes pour le système immunitaire. Elles contiennent également de précieuses substances végétales secondaires, dont on dit qu’elles ont diverses propriétés positives. Par conséquent, ce super aliment n’est pas seulement considéré comme un booster naturel du système immunitaire, mais il soutient également de nombreuses autres fonctions du corps. L’avocat est devenu un élément indispensable de la cuisine pour beaucoup. Sa pulpe crémeuse, aromatique et au goût de noisette contient une variété de graisses végétales et de vitamines qui soutiennent le système immunitaire. La provitamine A a un effet positif sur la formation du sang, tandis que la vitamine E aide à protéger les cellules du stress oxydatif. Les caroténoïdes contribuent au transfert d’informations entre les cellules, ce qui peut également renforcer le système immunitaire.

Pourquoi acheter local devient une grande tendance alimentaire ?
Quelles sont les tendances alimentaires de demain ?